Installation et Performance musicale de THOMAS DODJI KPADE
La première version de cette performance a été initiée en 2017 lors d’un Hackaton musical, organisé par l’Adami (Culture Experience Days). Sur 3 jours, dans les locaux du Château Éphémère – fabrique sonore et numérique, Thomas Kpadé avec Pierre-Angelo Zavaglia, Jérémie Bordas, Louis Pierre- Lacouture ont posé les bases en mode « DIY Makers» de cette performance.
A l’occasion de nouveaux évènements tragiques, cette performance, laissée en friche rentre plus que jamais en résonance avec l’actualité.
Thomas Kpadé a souhaité reprendre son travail, là où il avait été laissé, passer du « Work in Progress » à une performance et installation pleine et entière.
Le violoncelle sera étendu à l’aide d’accéléromètres et de différents capteurs. S’appuyant sur une programmation basée sur Pure-Data et Arduino, Thomas Kpadé le pilotera en live.
Il se penche, il tourne, son avatar video le suit tel un drone servile. Un accelerando dans les graves, il court ; un coup d’archet bref dans les aigus il tire , il tue .
Installation :
Le public sera convié à piloter un Ukulélé, engin de mort
comment s’opère alors le passage à l’acte criminel, comment bascule-t-on du fantasme à l’action ?
Cette performance questionne, et propose précisément d’explorer le rôle de l’imaginaire. La formation d’un soi idéalisé, la négation d’un « autre » En distordant la frontière entre le réel et le virtuel.
Cette création se développe sur plusieurs résidences sur 1 an
Une initiation à la programmation Arduino / captation live, pourra s’inscrire dans un projet pédagogique de l’Ecole de Musique et de Danse.
Un débat philosophique sera source d’échange et de questionnements avec un public amateur et habitants Francilien.
L’équipe de Weaponize Me
Conception : Thomas Dodji Kpadé
Scénario : Thomas Dodji Kpadé et Emmanuelle Destremau
Création musicale et Live : Thomas Dodji Kpade, Uriel Barthelemi,
Création dispositif électronique et programmation : Thomas Dodji Kpadé, Quentin Nivromont, Uriel Barthelemi
Son et spatialisation sonore : Quentin Nivromont