DIGITAL AFTER LOVE LIVE

Posted on

Création Photographique et vidéo Oan Kim
Création sonore et musicale Ruppert Pupkin
Adaptation musicale à la scène Ruppert Pupkin et Benoit Perraudeau

La troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains a récompensé le photographe Oan Kim et la compositrice-interprète Ruppert Pupkin pour leur récit photographique et musical ‘Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ?’. Un livre-CD est édité par Actes Sud et une installation photo-musicale est exposée à la Philharmonie de Paris du 4 décembre 2018 au 6 mai 2019.

Digital After Love, Live est une troisième forme de ce voyage amoureux proposé par Ruppert Pupkin et Oan Kim. Un concert-performance de 35 minutes traversant les moments les plus intenses de la composition musicale et picturale proposée par le duo autour de ces traces numériques d’un amour perdu.
L’album composé par Ruppert Pupkin se déroule sur scène, interprété par Ruppert Pupkin et le guitariste multi-instrumentiste Benoit Perraudeau, tandis que les images – photos – et vidéos créées par Oan Kim se déroulent sur un écran qui fait aussi office de source lumineuse.
L’enchevêtrement visuel – le brouillage des pixels – la complexité des collages sonores – le hasard des recoupements nous raconte alors la rencontre amoureuse, la grande euphorie le manque la solitude la dispute et l’éloignement… Une fin probable – A moins que nous ne déroulions l’histoire à l’envers ?
Un vieux smartphone, une carte mémoire remplie de dossiers inaccessibles, des notes et des chansons entremêlées. Tel est le point de départ d’une quête effrénée après un amour errant. À l’origine du projet, un duo d’artistes : Oan Kim, photographe, réalisateur, musicien, et Ruppert Pupkin, auteure, compositrice, chanteuse et actrice. Les deux artistes ont imaginé un récit à partir de fragments digitaux retrouvés dans un smartphone : textos, messages vocaux, images et ondes sonores morcelés. Paris, New York et Séoul, les artistes voyagent pour remonter le fil de ces archives numériques.
« Car si même nos traces digitales sont amenées à disparaître les résidus d’amour ne viendront-ils pas hanter tôt ou tard les sédiments artificiels qui les auront recouverts ? »

Production LA FONDATION SWISSLIFE et CHOKE
Chargée de Diffusion Fanny Ginies
Création Automne 2019